Arrière

Mission

Créer et réaliser des essais cliniques visant à améliorer le traitement et la prévention du cancer afin de réduire la morbidité et la mortalité causées par cette maladie.

À propos de nous

Le Groupe canadien des essais sur le cancer est un groupe d’oncologie coopératif qui effectue des essais cliniques dans le contexte du traitement du cancer, des soins de soutien et de la prévention au Canada et à l’étranger. Il s’agit d’un des programmes et des réseaux nationaux de l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer (IRSCC) qui a l’appui de la Société canadienne du cancer (SCC).

Historique et mondialisation

Créé en 1980, le Groupe canadien des essais sur le cancer est un groupe coopératif de recherche sur le cancer qui offre un savoir-faire et une infrastructure sans pareils pour effectuer, au Canada et à l’étranger, des essais cliniques multicentriques des phases I à III sur le cancer qui visent à améliorer la survie et la qualité de vie des patients atteints de tous les types de cancer. Son programme scientifique, établi par des chercheurs cliniciens du Canada et d’ailleurs, inclut des essais portant sur de nouveaux agents anticancéreux, des radiothérapies et des interventions chirurgicales nouvelles, sans oublier ses interventions visant à améliorer la qualité de vie des patients. Il s’agit d’un des programmes et des réseaux nationaux de la Société canadienne du cancer (SCC). Le Bureau central des Opérations et des statistiques est situé à l’Université Queen’s, à Kingston (Ontario) à l’Institut de recherche sur le cancer.

Le Groupe canadien des essais sur le cancer collabore à fond au Canada et compte sur un réseau de plus de 80 établissements membres principaux regroupant plus de 2 100 chercheurs canadiens. Sur la scène internationale, le groupe a collaboré avec des sites uniques et d’autres groupes coopératifs dans le monde entier, y compris en Europe, en Australie et aux États-Unis. Le Groupe canadien des essais sur le cancer a collaboré dans plus de 40 pays. La collaboration mondiale est essentielle à la réussite des essais cliniques et a joué un rôle crucial dans l’avancement du programme de recherche sur le cancer.

Information

Si vous êtes un patient et si vous cherchez d’autres renseignements sur les essais cliniques, ou si vous cherchez de l’information sur le cancer en général, veuillez cliquer sur l’onglet patient.

L’information contenue sur ce site Web s’adresse aux membres du Groupe canadien des essais sur le cancer aux centres participants. Pour communiquer avec nous afin d’obtenir d’autres renseignements, veuillez consulter.